L'escrime

 La découverte de l’escrime apporte une vraie différenciation par rapport aux activités sportives collectives ou d'opposition communément proposées.L’escrime est l’un des rares sports d’opposition où l’on peut travailler en mixité (filles-garçons). Ce sport a une dimension culturelle importante intimement lié à l’Histoire, à la littérature, au théâtre,...

La discipline se construit autour de valeurs liées au respect des règles, de l'adversaire,
de l'enseignant (le Maître d'armes). Elle s’appuie également sur des notions propres à l'escrime :

  • Les conventions, la tenue (le masque...) et l'arme, identiques pour tous, créent
    un équilibre, un univers "neutre" où chaque enfant peut trouver sa place.
  • La finesse psychologique, l'esprit tactique et la maîtrise émotionnelle sont
    souvent plus payantes que la force physique.

 

Le fleuret

Le fleuret est une arme d'étude, inventée par Maître Charles Bernard en 1653.
Elle fût créée pour la pratique en salle d'armes, c'est la première arme sportive !

C'est une arme d’estoc (on touche seulement avec la pointe)
La surface valable est limité au buste c.a.d la veste sans les bras.
Il est couvert d’une cuirasse électrique lors des assauts pour permettre de savoir si la zone touchée est en zone valable.

La technique du fleuret est à base d’attaques et de parades.
Ces 2 phases constituent la majorité des phrases d’armes
(enchaînements des actions jusqu'à la touche).
Quand un tireur touche l’autre en zone valable, l’arbitre est seul juge pour déterminer
si ce tireur marque ou non le point. Pour marquer, le tireur doit avoir la priorité.
Ces règles de priorité sont codifiées dans une convention. Il ne suffit pas de toucher pour marquer. Il faut le faire dans les règles de l’art.

L'épée

C'est une arme d'estoc (on touche avec la pointe uniquement)
La surface valable comprend tout le corps de l'escrimeur du masque jusqu'au bout de la chaussure. Ce n'est pas une arme de convention aussi il n'y a pas de règle de priorité.
Le premier qui touche a le point. En cas de touches simultanées, les 2 tireurs marquent.
C'est le coup double.