Section AMHE

Cette saison 2016 / 2017 les spadassins de Loudéac ouvre une Section AMHE !

Venez donc découvrir ou perfectionner votre maniement de l'épée longue.

Duels autorisés si les deux pratiquants sont équipé de protections adéquates comme le préconise la Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens.

Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens FFAME

la cotisation vous permettra de suivre l’intégralité des cours d’AMHE (pratique de l’épée longue allemande) selon la tradition de Johannes Liechtenauer) mais également si vous le désirez mais également à l’ensemble des cours du club.
Ce tarif comprend la licence FFE et vous permet d’être couvert par son assurance fédérale.

Que sont Les AMHE ?

 AMHE est l'acronyme pour "arts martiaux historiques européens". Cette dénomination regroupe les arts martiaux qui furent pratiqués par les peuples du continent européen entre le Moyen-âge et le début du XXème.
Nous abordons ces techniques par le biais des traces qu'ils ont laissées dans l'Histoire, à savoir essentiellement des manuels et des traités.

Par définition, les AMHE sont constitués de techniques "disparues", leur transmission traditionnelle est interrompue, il n'existe donc plus de maîtres dans ces arts. Tout le monde se retrouve dans la même situation: rechercher et prendre les sources documentaires, étudier ces textes historiques et essayer de mettre en ouvre ce que nous comprenons avec des armes d'entraînement tout en cherchant à s'approcher le plus possible du contexte réel (équipement, intention, vitesse...).
Au sein de l'association, nous proposons des entraînements les jeudis soirs basés sur l'interprétation de ces techniques martiales anciennes. Pour cela, nous nous référons au travail de recherche d'associations martiales (ex: ARDAMHE, HEMAC...), sur l'étude de textes d'interprétation et de fac-similés.
Source FAQ de ARDAMHE.

Nos sources de travail

L'outil de travail pour l'apprentissage de l'épée longue de tradition Lichtenauer est le manuel édité par l'association d'AMHE du maine
Celui-ci regroupe le traité Ms3227a, dit de Dobringer et les gloses du tetraptique:

Sigmund Ringeck (entre 1438 & 1452)
Transcription par Dierk Hagedorn
Mscr.Dresd.C487 / Dresden, Sächsische Landesbibliothek.

Peter von Danzig (1452)
Transcription par Dierk Hagedorn
Cod.44 A 8 (Cod. 1449) 1452 / Bibliotheca dell´Academica Nazionale dei Lincei e Corsiniana

Juden Lew (vers 1450)
Transcription par Dierk Hagedorn
Cod. I.6.4°.3 / Universitätsbibliothek, Augsburg

Hans von Speyer (1491)
Transcription Beatrix Koll
Handschrift M I 29 / Universitätsbibliothek Salzburg

 

http://amhedumaine.free.fr/docs/manuel_escrime.pdf

 

Pour le travail XVII, nous travaillons sur Le Maître d'Armes Libéral de Charles Besnard 1653, Traité d’un gentilhomme breton.

http://www.jeuxdepees.fr/Library/Besnard3/Besnard.pdf